Nez en l'air, puisque là est la lumière tranquille et douce... ...





Dimanche 6 décembre 2015, trois semaines après le carnage du 13 novembre. C'est dimanche d'élection, 1er tour des Régionales, jour de marché par vers ici, il fait un temps magnifique et je marche "nez en l'air"... Dans mes plus justes envergures, au cœur de mon plus proche monde. Just respirer, just m'inonder de lumière, just ne pas regarder mes pieds et la fiente où l'on patauge. Just. Photos du matin, dans cette Guillotière proche du Rhône, alentours du quai Claude Bernard, place Raspail... Petit repas de midi et on renfile les groles et photos de l'aprem' , direction la Guill', entre le métro du même nom et les rues populaires qui mènent par leur dédale jusque vers Saxe-Gambetta. Mon univers quotidien, mais si tranquillou le dimanche, en mode déambulatoire...
Première salve,air matinal, donc...






















T'as d'beaux yeux, tu sais..."





Beau champs d'antennes... Vivement la floraison printanière!"





La fameuse "Bicyclette bleue" ?











Bon. C'est sérieusement l'heure du casse-croute ! Recharger les batteries de l'appareil... et de Bibi, pardi ! Puis un bon thé brûlant et on reprend la godille. A tout' !!!
Allez, ZOU ! Du côté de Mazagran...pour commencer.... Après, on virevolte...







La place Mazagran entièrement remodelée... La population du quartier a réussi à préserver du "transportement" du jardin de l'Ilot d'Amaranthes créé en 2003 par Emmanuel Louigrand. Merci !













Sur le mur arrière du bar Le Court-Circuit, une fresque d'Eduardo Kobra. Tous ces personnages regardent les passants, ou le fameux jardin d'Amarnthes. Va savoir...



Why not ?...

Chantier number one. Ca dézingue, dans le coin... Profitez de la lumière, là-bas au fond, bientôt un cube de béton rectiligne pour tout horizon ?










Eh oui, les artistes, même de rue, ça sait dire les blessures !

Ephémère mais beau. Bravo, l'artiste !







Bon soleil, là-haut !






Ouuiiiii !



Longue vie, musiqua ! En espérant que l'ogre ne te vise pas...

Car juste là, au coin de la rue figée dans la paix du dimanche...





...Chantier number two... Et la croqueuse de nids...




Ca vous a de ces gencives, ces bestiaux-là !

Des ombres comme des fantômes...






Ca a dû crisser dur, ces derniers temps...



Ces imbrications architecturales, fan de chez fan !!!





















Un dernier "clic" sur ce panorama de reflets, et retour at home (à une poignée de pas d'ici.) J'ai bien aimé ces dentelles sculptées dans le bleu du ciel, ces "nids d'aigles" aux vues imprenables quoique, pour certains, très éphémères, j'ai eu des coups de spleen à ces maisons d'hommes jetées à terre pour faire place à des rectitudes cubiques sans âme... Mais, bon, c'est la vie d'un quartier qui, à mes yeux, a une "sacrée belle gueule" !  A la prochaine !

Photos et textes Denis Marulaz 2015-2017.

Demander l'autorisation à l'auteur pour tout emprunt d'image et uniquement pour une utilisation non commerciale.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire