Verticalités comme évasion d'un sombre jour...









Nous sommes le 15 novembre 2015, un dimanche, deux jours après la monstruosité du 13. Il fait beau et j'ai besoin d'air. D'oxygène. Alors comme souvent, trottinette et l'appareil. Au hasard, selon des courants que je ne connais pas. Premier cliché, tour C.I.R.C. dans les abords de Grange-Blanche dans le 8ème arrondissement de Lyon, dernier cliché, château de La Motte dans le 7ème. Entre les deux, une déambulation de deux heures, le nez en l'air, à la recherche de lignes de fuite, d'horizons fluides, d'un air moins délétère, de preuves de vies, de sources lumineuses. Je suis rentré de cette évasion toujours lucide et triste, mais moins lourd, ressourcé quelque peu à cette navigation.




Vous le voyez, le petit diable ?

Le voyez-vous, le voyez-vous, le petit diable ?

Il est là, le cornu !!!


Merci pour la lumière, camarade !

Lignes de fuite (C'est aussi le titre d'une de mes pièces)


Lignes de fuite (C'est aussi le titre d'une de mes pièces)

Lignes de fuite (C'est aussi le titre d'une de mes pièces)

"Lignes de fuite" Pièce urbaine avec des murs plein les têtes...


Dimanche. Les danseuses sont au repos. Mais présentes, ça...

Vous l'auriez vu, le petit camarade, tout là-haut ? Salut l'ami (e) !





Le monde aujourd'hui n'est-il plus envisageable que d'angles droits et de choses pointues ?
 




 




 Inspiration de l'instant, je prends à droite puis à gauche, direction ouest. Pour moi, Terra Incognita. Çà descend, je laisse dériver...








Abordage au XVème siècle ! Château de La Motte ! En plein cœur de l'est de la ville ! Ma vision du Monde est bouleversée ! Livre d'images grandeur nature ! (Et en ces temps-là, les rondeurs avaient droit de citer !)






Derrière quels volets dort, fameuse et espérée, "la Belle" ?


 



Les teintes franches s'estompent... Le jour commence à tomber... Retour at home... Je reviendrai, mystérieuse pierre, je reviendrai.




J'ai rangé la trottinette, préparé un bol de chicorée bien chaude, bien fumante... Machinalement, j'allume la radio. Fatale erreur. Les grilles grincent, la chape sombre s'abat dans ma piaule et dans mon cœur. S.O.S. oxygène ! S.O.S. lignes de fuite !!! 



Photos et textes Denis Marulaz 2015-2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire